Quand je serais grand
“Et
toi,
qu’est-ce
que
tu
voudras
faire
quand
tu
seras
grand
?”.
Nous
avons
tous
eu
droit
à
cette
question
étant
jeunes.
Nos
réponses
étaient
généralement
pleines
de
rêves
et
d’idéaux.
“Je
veux
être
pilote
!”,
“Je
veux
être docteur !”, “Je veux être astronaute !”. Puis nous grandissons et nos rêves changent.
Arrive
la
seconde,
au
lycée,
où
l’on
nous
demande
alors
de
choisir
un
métier,
ou
du
moins
une
voie
qui
déterminera
le
parcours
d’études
que
l’on
devra
réaliser
:
scientifique,
économique
et
social,
littéraire.
Comment
choisir
alors
un
métier
tandis
que
nous
n’avons
pas
la
moindre
idée
de
ce
qu’il
implique
?
Comment
penser
qu’un
lycéen
de
15
ans,
qui
n’a
souvent
même
pas
encore
travaillé,
puisse
se
faire
une
idée
de
la
réalité d’un métier ?
L’école,
dans
ce
moments-là,
n’apporte
pas
les
réponses
attendues.
Les
professeurs
ont
généralement
toujours
eu
le
même
métier.
Quelques
fois
ils
sont
enseignants-chercheurs.
Mais
bien
souvent
ils
ne
connaissent que peu les différentes professions vers lesquelles nous pouvons nous diriger.
Le
conseiller
principal
d’orientation,
dont
c’est
la
vocation
d’informer
et
guider
les
élèves
vers
leur
idéal,
n’est
pas
mieux
armé
pour
répondre.
La
plupart
des
gens
de
mon
âge
qui
ont
eu
affaire
à
eux
ont
eus
droit
à
des
banalités
comme
“Tu
aimes
les
sciences
?
Tu
peux
devenir
ingénieur,
ou
médecin”.
Il
est
vrai
que
l’on
peut
devenir
ingénieur
ou
médecin
s’il
on
a
une
appétence
pour
les
sciences.
Mais
quel
type
de
médecin
quand
il
existe
plus
d’une
cinquantaine
de
spécialités
?
Quel
type
d’ingénierie,
qui
propose
presque
autant
de
diversité
? Et pourquoi seulement ces deux métiers là ?
Lorsque
je
suis
arrivé
en
terminale,
il
a
fallu
préparer
l’après
lycée,
choisir
une
école
d’études
supérieures.
Malgré
tous
les
forums
de
grandes
écoles
auxquels
je
suis
allé,
je
n’avais
pas
la
moindre
idée
du
parcours
que
je
voulais
suivre.
J’ai
alors
choisi
par
élimination
plutôt
que
par
conviction.
Je
sortais
d’une
voie
dite
généraliste
au
lycée
et
j’ai
choisi
une
école
qui
se
disait
elle
aussi
généraliste,
bien
qu’orientée
vers
les
“hautes
technologies”
(le
discours
marketing
des
écoles
me
fera
toujours
rire).
Ne
sachant
toujours
pas
quel
métier
me
plairait
dans
le
futur,
j’ai
fait
le
choix
de
ne
pas
faire
de
choix
:
repousser
le
moment
où
je
devrais
acter.
L’école
m’offrait
trois
ans
de
répis
pendant
lesquels
je
pourrais
me
forger
une
conviction
avant
de
devoir
me
spécialiser.
Heureusement
pour
moi,
dès
la
première
année
l’informatique
m’a
passionné
et
a
guidé
mes
choix.
Pour
autant,
fraîchement
diplômé
j’ai
décidé
de
commencer
ma
carrière
par
le
métier
d’ingénieur
d’affaires
(comprenez
commercial
dans
une
société
de
conseil
informatique)
afin
de
découvrir
quelque
chose
de
différent,
de
nouveau
par
rapport
aux
5
années
de
codage
informatique
que
je
venais
de
passer.
Après
2
ans
à
pratiquer
ce
métier,
je
me
suis
finalement
rendu
compte
qu’il
ne
me
convenait
pas.
Je
suis
devenu
par
la
suite
“consultant en management et organisation des SI”.
Lorsque
j’ai
choisi
ce
métier
je
n’avais
pas
d’idée
précise
ni
concrète
de
ce
qu’il
impliquait
comme
activités.
Je
savais
simplement
qu’il
me
permettrait
de
travailler
sur
des
projets
de
création
d’applications.
Ce
n’est
qu’avec
l’expérience
que
j’ai
fini
par
comprendre
la
réalité
de
ce
métier,
ce
qu’il
implique
au
quotidien.
Bien
qu’aujourd’hui
je
souhaite
changer
à
nouveau
d’activité,
j’ai
aimé
concevoir
des
applications
pendant
ces
trois
dernières
années.
J’ai
cependant
rencontré
de
nombreux
consultants,
souvent
jeunes,
qui
étaient
en
pleine
désillusion
:
le
travail
n’était
pas
l’idéal
qu’ils
s’étaient
construit,
et
ils
se
retrouvaient
perdus
dans
un
métier
qui ne leur correspondait pas. Et cela était dû au manque d’information qu’ils pouvaient avoir sur leur travail.
Je
travaille
aujourd’hui
à
la
conception
d’un
podcast
qui
se
nommera
“Quand
je
serais
grand”.
Mon
objectif
sera
de
parler
dans
cette
émission
d’un
métier
ou
d’un
corps
de
métier
et
de
le
présenter
de
façon
complète
et
surtout réaliste.
J’y
inviterais
pour
discuter
des
professionnels
du
secteur,
jeunes
diplômés
et
profils
plus
seniors.
Le
but
sera
de
les
faire
parler
et
même
débattre
afin
d’informer
clairement
quiconque
souhaiterait
faire
le
même
métier
qu’eux
:
quelles
études
faut-il
mener
pour
pratiquer
le
métier
?
Quelles
sont
les
activités
quotidiennes
?
Parmi
ces
activités,
quelles
sont
celles
qui
sont
plaisantes
mais
aussi
celles
qui
sont
déplaisantes
et
pourtant
nécessaires
au
travail
?
Quelle
fourchette
de
salaire
peut-on
attendre
dans
le
secteur
?
Ce
secteur
souffre-t-il
d’un fort taux de chômage ?
Chaque
corps
de
métier
traité
sera
abordé
de
la
même
façon.
Un
peu
d’histoire
d’abord,
pour
expliquer
la
genèse
de
cette
activité
et
comment
en
sommes-nous
arrivés
à
pratiquer
le
métier
comme
nous
le
pratiquons
aujourd’hui.
Puis
discuter
du
métier
aujourd’hui,
la
réalité
du
présent.
Et
enfin
discuter
du
futur.
Imaginer
avec
les
invités
comment
se
pratiquera
le
métier
demain.
D’abord
d’un
point
de
vue
pragmatique
:
le
métier
est-il
voué
à
évoluer
ou
même
disparaître
?
Quelles
études
et
formations
faudra-t-il
suivre
à
l’avenir
pour
être
employable
dans
le
secteur
?
Mais
je
souhaite
également
imaginer
le
futur
idéal
en
demandant
aux
invités
comment
ils
souhaiteraient
que
leur
métier
évolue.
C’est
là
notamment,
dans
l’expression
d’une
vision
pragmatique
et
d’une
vision
idéaliste,
que
la
différence
de
points
de
vue
entre
la
jeune
génération
et
la
génération expérimentée sera la plus intéressante.
De
l’information
et
de
la
franchise
:
ce
sont
les
maîtres-mots
de
ce
podcast.
Le
premier
volet
traitera
très
probablement
du
métier
de
médecin
en
milieu
hospitalier
(le
thème
est
encore
à
l’étude).
Je
souhaite
traiter
de
métiers
très
divers
:
ingénieur,
médecin,
avocat,
professeur
mais
également
des
métiers
moins
connus
ou
moins
envisagés
comme
fermier,
ébéniste,
restaurateur
du
patrimoine,
zoologiste,
garde
forestier,
luthier…
L’objectif
sera
d’offrir
un
panel
suffisamment
large
pour
aider
à
créer
une
vocation
ou
du
moins
inciter
à
se
renseigner sur certaines professions auparavant non envisagées.
Ce
podcast
s’adressera
principalement
aux
jeunes
à
la
recherche
d’une
voie
professionnelle,
mais
également
aux
personnes
en
reconversion
professionnelles
et
bien
entendu
à
tous
les
curieux
qui
ont
soif
d’apprendre
tout simplement.
J’ai
embarqué
sur
ce
projet
qui
me
tient
à
coeur
un
ami
d’enfance
et
nous
travaillons
à
produire
ce
premier
épisode
pour
Février
2020.
Vous
serez
tenus
au
courant
le
jour
de
sa
sortie,
et
j’espère
produire
une
émission
qui vous intéressera autant que le sujet me passionne.
Choisir un métier pendant sa scolarité peut se révéler un casse tête difficile à surmonter.
Le sujet intéresse vivement Romain qui veut développer dans ses temps libres une idée originale.
je vous laisse la découvrir.
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