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E-Sports
Avec un tel titre j’entends déjà tous les grands lecteurs du “Petit Journal” hurler au scandale. “Le jeu vidéo n’est et ne sera jamais un sport ! Comment est ce qu’un jeu vidéo peut être un sport, c’est insensé !” Vous auriez bien tord de passer au prochain article sans même avoir lu celui-ci. J’aimerais faire le point sur les clichés qui courent sur ces jeux. En discutant avec mon père j’ai remarqué à quel point un article sur l’E-sport était quelque chose d’essentiel, c’est pourquoi j’ai choisi ce sujet. Le jeu vidéo a commencé à se développer majoritairement dans les années 70. Des graphismes composés de quelques pixels avec des décors en 2D à des graphismes proches de la réalité, le jeu vidéo a toujours été une source de divertissement. Cependant il ne suffit pas de jouer de temps en temps sur la console ou sur le pc pour devenir un joueur d’E-sport. Il existe quelques compétitions de jeu vidéo amateur mais ce ne sont pas des “pro” du E-sport. Ce n’est pas parce qu’on va courir 30 minutes le matin qu’on est un athlète. Comment le jeu vidéo peut-il être associé à un sport alors qu’un joueur reste uniquement assis sur sa chaise toute la journée à cliquer sur sa souris et à taper sur son clavier ? La grande question est le clichée et je pense que c’est une problématique très dure à démontrer. C’est pourquoi vous ne serez pas forcément convaincu à 100% mais j’espère que vous reconsidérerez, à la fin de l’article, votre image du jeu vidéo. Sport   : « Le sport est un ensemble d'exercices, le plus souvent des exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. » - D’après le dictionnaire Larousse Aujourd’hui beaucoup de sport sont comparable à l’E-sport. Ils ne demandent que peu d’effort physique mais beaucoup d’attention, de concentration et surtout d’entraînement. Par exemple le billard est considéré en France comme un sport pourtant l’effort physique est moindre. Il est donc très complexe de définir un sport. L’E-sport se déroule de la même façon. Je vais illustrer mes propos à partir de 2 exemples de jeu qui seront le jeu Starcraft 2 » développé par Blizzard (précurseur de l’E-sport grâce aux coréens) et League of Legends un jeu développé par Riot dont les compétitions sont aujourd’hui celle les plus suivi au monde. Je m’attarderai surtout sur League of Legends puisque je le connais assez bien et que l’exemple est plus simple. Tout d’abord parlons rapidement de Starcraft. C’est un jeu que l’on pourrait comparer à une partie de « Risk » le jeu de société l’on doit conquérir des terres afin de gagner, mais en beaucoup plus complexe. En effet dans Starcraft il vous faudra construire votre base et plusieurs campements autour tout en montant votre armée. Chaque action est chronométrée et elles sont effectuées à un moment précis de la partie selon différentes stratégie. Ce jeu est précurseur de la scène de la compétition à grande échelle en termes d’audimat. En effet les sud-coréens s’étant approprié le jeu, les chaînes de télévision se sont mises à diffuser les compétitions et « Commentateur de E-sport » est devenu un métier à part entière. Enfin il y a quelque chose de très intéressant dans le jeu c’est le calcul d’apm. Apm qui veut dire Action par minutes (une action étant une pression effectuée sur une touche du clavier ou de la souris). Le joueur professionnel atteint 350 à 400 apm en moyenne. Avant d’atteindre à peine 100 apm sans faire n’importe quoi il faudra vous accrocher ! (cliquez ici pour voir à quoi ça ressemble) Cependant le jeu étant extrêmement complexe il vous faudra être un joueur confirmé pour comprendre ce qui se passe sur votre écran quand vous regardez les compétitions. De plus Starcraft se joue 1contre 1 alors le rythme est vraiment très lent et la partie est finie avant même que vous ayez compris ce qui vient de se passer. C’est pourquoi je vais passer à un exemple beaucoup plus intéressant League of Legends. Parlons chiffre quelques instants. League of Legends c’est 70 millions de joueurs recensés, 32 millions de joueurs actifs par mois, 12 millions de joueurs en lignes chaque jour et une moyenne de 3 millions de joueurs en ligne simultanément. League of Legends est donc le jeu le plus joué au monde (en termes d’heure de jeu par mois) Qu’est ce que League of Legends ? League of Legends (ou LoL) est un jeu gratuit de type moba (Multiplayer on-line battle arena), autrement dit c’est un jeu de stratégie en temps réel. C’est une guerre à 5 contre 5. Le principe est simple, vous incarnez un personnage et pour gagner il vous faudra aller détruire le nexus ennemi (le n°3 sur la carte ci-dessous). Pourquoi League of Legends est le jeu le plus joué au monde ? Il est très simple de répondre à cette question. Reparlons chiffre. Dans League of Legends on peut incarner 117 champions différents, à l’heure j’écris l’article, ayant chacun des positions particulières. Chaque champion possède 4 sorts ce qui fait un total de 468 sorts différents. Il faut bien évidemment plus ou moins connaitre chaque sort des 117 champions pour ne pas être surpris par une attaque. Afin de jouer correctement il faut compter un minimum de 500 parties. Les parties durent en moyenne 35 min. Cela nous fait une moyenne de 292h, soit 12 jours de jeu et on reste assez loin d’un bon niveau avec cela à mon humble avis. Il faut donc beaucoup d’entraînement. On retrouve donc l’importance de l’entraînement de la définition du sport. Il vous faudra aussi être patient et oublier le caractère plus ou moins fair-play de certains joueurs. Malgré le nombre de joueurs colériques, League of Lengends s’appuie énormément sur l’importance du travail d’équipe. Savoir faire confiance et motiver ses coéquipiers n’est pas toujours chose simple. En effet durant les premières minutes du jeu, les joueurs se retrouvent répartis sur la carte plus ou moins seul contre son adversaire. Ainsi si l’un des joueurs d’une équipe se fait très sévèrement battre, alors l’ennemi aura un très grand avantage très tôt sur les autres et donc il va pouvoir aller aider ses propres coéquipiers ce qui donnera un avantage à toute l’équipe. Cependant il faudra tout de même communiquer. Sans communication, de grosses erreurs peuvent faire basculer la partie. On retrouve donc l’importance du travail d’équipe au sein de la définition du sport. Etudions maintenant l’aspect compétition qui en surprendra plus d’un. Les compétions de League of Legends sont diffusées dans le monde entier via internet. Les parties sont commentées sur place en anglais en premier lieu. Puis différents commentateurs reprennent le match pour commenter en une autre langue. Tous les matchs sont très accessibles à l’exception de nos chères Coréens qui bloquent la diffusion des matchs de leurs leagues (un système très complexe mais extrêmement bien organisé) partout dans le monde. Il existe des diffusions officielles en Coréens et en Anglais. Pour la première fois seuls deux commentateurs français “Chips et Noi” ont l’autorisation de diffuser et de commenter les matchs Coréens en direct sous certaines conditions. Pour la diffusion de la finale de la coupe mondiale du tournoi de League of Legends, Riot a emprunté le gigantesque Staples Center, capable d’accueillir les concert de Madonna ou les finales de basket ball NBA, pour le match de la finale. En chiffre cela donne 32 millions de spectateurs dans le monde entier avec un Staples Center complet, plus de 20.000 spectateurs. Enfin des sociétés commencent à acheter des équipes telles que les Ozone en Corée qui sont devenues les Samsung Ozone. Vous pouvez retrouver la cérémonie d’ouverture de la finale de la coupe du monde en cliquant ici. Pour conclure, l’E-sport est loin d’être mauvais pour la société. Comparé à un match de foot, il ne peut pas y avoir de triche ni de corruption. L’E-sport est fair-play, c’est divertissant, il y a beaucoup d’ambiance et de bonne humeur, pourquoi s’en priver? Certains prennent le pari de faire carrière dans le jeu vidéo et pour d’autres, la compétition de jeu vidéo leur aura appris beaucoup : le travail d’équipe, direction des coéquipiers, écouter, faire confiance, apprendre à évoluer (les mises à jours transforment le jeu de façon radicale alors les joueurs doivent suivre, apprendre de nouvelles choses, changer leur façon de jouer …), forger son esprit compétitif, garder son sang-froid. Si le E-sport n’est pas un sport pour certain, c’est parce que c’est plus qu’un sport. Il peut même permettre à des personnes un peu perdues de retrouver le droit chemin et se réinsérer dans la vie sociale. Le corps travail peu mais l’esprit travaille très dur, c’est pourquoi le E-sport peut être considéré comme un très beau sport comme tant d’autre. Enfin, l’E-sport évolue, d’ailleurs certain joueur se sont investis dans le Téléthon cette année. Adrien, 07/12/2013 .
Adrien a intégré cette année Polytech Orléans il commence son cursus de futur ingénieur avec en tête l’idée de faire une carrière dans les nano technologie, domaine naissant et plein de promesses fabuleuses. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette école cliquez sur le lien suivant : POLYTECH A travers lui, et à travers Romain, je retrouve la fougue qui m’animait quand j’avais leur âge. Les sciences nouvelles m’ont toujours passionné, ce qui me permet un contact très riche avec mes petits enfants. Pour les comprendre, il faut aussi assimiler leur mode de vie dans un monde qui devient hyper connecté.
Le nexus
Vous pourriez croire que cet article d’Adrien n’est que la vision de quelques jeunes. Détrompez vous, c’est en train de devenir un véritable enjeu économique auquel un journal aussi sérieux que “Les Echos” s’intéresse au point de lui consacrer une page complète très documentée. D’ici peu, comme dans un ou deux pays actuellement, ce nouveau sport va passionner les foules comme le foot-ball. Il est vrai que les jeunes d’aujourd’hui seront les téléspectateurs plus âgés de demain. Voir l’article publié par “Les Echos”.
Voeux