E-Sports
Avec
un
tel
titre
j’entends
déjà
tous
les
grands
lecteurs
du
“Petit
Journal”
hurler
au
scandale.
“Le
jeu
vidéo
n’est
et
ne
sera
jamais
un
sport
!
Comment
est
ce
qu’un
jeu
vidéo
peut
être
un
sport,
c’est
insensé
!”
Vous
auriez
bien
tord
de
passer
au
prochain
article
sans
même
avoir
lu
celui-ci.
J’aimerais
faire
le
point
sur
les
clichés
qui
courent
sur
ces
jeux.
En
discutant
avec
mon père j’ai remarqué à quel point un article sur l’E-sport était quelque chose d’essentiel, c’est pourquoi j’ai choisi ce sujet.
Le
jeu
vidéo
a
commencé
à
se
développer
majoritairement
dans
les
années
70.
Des
graphismes
composés
de
quelques
pixels
avec
des
décors
en
2D
à
des
graphismes
proches
de
la
réalité,
le
jeu
vidéo
a
toujours
été
une
source
de
divertissement.
Cependant
il
ne
suffit
pas
de
jouer
de
temps
en
temps
sur
la
console
ou
sur
le
pc
pour
devenir
un
joueur
d’E-sport.
Il
existe
quelques
compétitions
de
jeu
vidéo
amateur
mais
ce
ne
sont
pas
des
“pro”
du
E-sport.
Ce
n’est
pas
parce
qu’on
va
courir
30
minutes le matin qu’on est un athlète.
Comment
le
jeu
vidéo
peut-il
être
associé
à
un
sport
alors
qu’un
joueur
reste
uniquement
assis
sur
sa
chaise
toute la journée à cliquer sur sa souris et à taper sur son clavier ?
La
grande
question
est
le
clichée
et
je
pense
que
c’est
une
problématique
très
dure
à
démontrer.
C’est
pourquoi
vous
ne
serez pas forcément convaincu à 100% mais j’espère que vous reconsidérerez, à la fin de l’article, votre image du jeu vidéo.
Sport
:
«
Le
sport
est
un
ensemble
d'exercices,
le
plus
souvent
des
exercices
physiques,
se
pratiquant
sous
forme
de
jeux
individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. »
- D’après le dictionnaire Larousse
Aujourd’hui
beaucoup
de
sport
sont
comparable
à
l’E-sport.
Ils
ne
demandent
que
peu
d’effort
physique
mais
beaucoup
d’attention,
de
concentration
et
surtout
d’entraînement.
Par
exemple
le
billard
est
considéré
en
France
comme
un
sport
pourtant
l’effort physique est moindre. Il est donc très complexe de définir un sport.
L’E-sport
se
déroule
de
la
même
façon.
Je
vais
illustrer
mes
propos
à
partir
de
2
exemples
de
jeu
qui
seront
le
jeu
“
Starcraft
2
»
développé
par
Blizzard
(précurseur
de
l’E-sport
grâce
aux
coréens)
et
“
League
of
Legends
”
un
jeu
développé
par
Riot
dont
les
compétitions
sont
aujourd’hui
celle
les
plus
suivi
au
monde.
Je
m’attarderai
surtout
sur
League
of
Legends
puisque
je le connais assez bien et que l’exemple est plus simple.
Tout
d’abord
parlons
rapidement
de
Starcraft.
C’est
un
jeu
que
l’on
pourrait
comparer
à
une
partie
de
«
Risk
»
le
jeu
de
société
où
l’on
doit
conquérir
des
terres
afin
de
gagner,
mais
en
beaucoup
plus
complexe.
En
effet
dans
Starcraft
il
vous
faudra
construire
votre
base
et
plusieurs
campements
autour
tout
en
montant
votre
armée.
Chaque
action
est
chronométrée
et
elles
sont effectuées à un moment précis de la partie selon différentes stratégie.
Ce
jeu
est
précurseur
de
la
scène
de
la
compétition
à
grande
échelle
en
termes
d’audimat.
En
effet
les
sud-coréens
s’étant
approprié
le
jeu,
les
chaînes
de
télévision
se
sont
mises
à
diffuser
les
compétitions
et
«
Commentateur
de
E-sport
»
est
devenu
un métier à part entière.
Enfin
il
y
a
quelque
chose
de
très
intéressant
dans
le
jeu
c’est
le
calcul
d’apm.
Apm
qui
veut
dire
Action
par
minutes
(une
action
étant
une
pression
effectuée
sur
une
touche
du
clavier
ou
de
la
souris).
Le
joueur
professionnel
atteint
350
à
400
apm
en
moyenne.
Avant
d’atteindre
à
peine
100
apm
sans
faire
n’importe
quoi
il
faudra
vous
accrocher
!
(cliquez
ici
pour
voir
à
quoi
ça
ressemble)
Cependant
le
jeu
étant
extrêmement
complexe
il
vous
faudra
être
un
joueur
confirmé
pour
comprendre
ce
qui
se
passe
sur
votre
écran
quand
vous
regardez
les
compétitions.
De
plus
Starcraft
se
joue
1contre
1
alors
le
rythme
est
vraiment
très
lent
et
la
partie
est
finie
avant
même
que
vous
ayez
compris
ce
qui
vient
de
se
passer.
C’est
pourquoi je vais passer à un exemple beaucoup plus intéressant League of Legends.
Parlons
chiffre
quelques
instants.
League
of
Legends
c’est
70
millions
de
joueurs
recensés,
32
millions
de
joueurs
actifs
par
mois,
12
millions
de
joueurs
en
lignes
chaque
jour
et
une
moyenne
de
3
millions
de
joueurs
en
ligne
simultanément.
League
of Legends est donc le jeu le plus joué au monde (en termes d’heure de jeu par mois)
Qu’est ce que League of Legends ?
League
of
Legends
(ou
LoL)
est
un
jeu
gratuit
de
type
moba
(Multiplayer
on-line
battle
arena),
autrement
dit
c’est
un
jeu
de
stratégie
en
temps
réel.
C’est
une
guerre
à
5
contre
5.
Le
principe
est
simple,
vous
incarnez
un
personnage
et
pour
gagner
il
vous faudra aller détruire le nexus ennemi (le n°3 sur la carte ci-dessous).
Pourquoi League of Legends est le jeu le plus joué au monde ?
Il
est
très
simple
de
répondre
à
cette
question.
Reparlons
chiffre.
Dans
League
of
Legends
on
peut
incarner
117
champions
différents,
à
l’heure
où
j’écris
l’article,
ayant
chacun
des
positions
particulières.
Chaque
champion
possède
4
sorts
ce
qui
fait
un
total
de
468
sorts
différents.
Il
faut
bien
évidemment
plus
ou
moins
connaitre
chaque
sort
des
117
champions
pour
ne
pas
être
surpris
par
une
attaque.
Afin
de
jouer
correctement
il
faut
compter
un
minimum
de
500
parties.
Les
parties
durent
en
moyenne
35
min.
Cela
nous
fait
une
moyenne
de
292h,
soit
12
jours
de
jeu
et
on
reste
assez
loin
d’un
bon
niveau
avec
cela
à
mon
humble avis. Il faut donc beaucoup d’entraînement. On retrouve donc l’importance de l’entraînement de la définition du sport.
Il
vous
faudra
aussi
être
patient
et
oublier
le
caractère
plus
ou
moins
fair-play
de
certains
joueurs.
Malgré
le
nombre
de
joueurs
colériques,
League
of
Lengends
s’appuie
énormément
sur
l’importance
du
travail
d’équipe.
Savoir
faire
confiance
et
motiver
ses
coéquipiers
n’est
pas
toujours
chose
simple.
En
effet
durant
les
premières
minutes
du
jeu,
les
joueurs
se
retrouvent
répartis
sur
la
carte
plus
ou
moins
seul
contre
son
adversaire.
Ainsi
si
l’un
des
joueurs
d’une
équipe
se
fait
très
sévèrement
battre,
alors
l’ennemi
aura
un
très
grand
avantage
très
tôt
sur
les
autres
et
donc
il
va
pouvoir
aller
aider
ses
propres
coéquipiers
ce
qui
donnera
un
avantage
à
toute
l’équipe.
Cependant
il
faudra
tout
de
même
communiquer.
Sans
communication,
de
grosses
erreurs peuvent faire basculer la partie. On retrouve donc l’importance du travail d’équipe au sein de la définition du sport.
Etudions
maintenant
l’aspect
compétition
qui
en
surprendra
plus
d’un.
Les
compétions
de
League
of
Legends
sont
diffusées
dans
le
monde
entier
via
internet.
Les
parties
sont
commentées
sur
place
en
anglais
en
premier
lieu.
Puis
différents
commentateurs
reprennent
le
match
pour
commenter
en
une
autre
langue.
Tous
les
matchs
sont
très
accessibles
à
l’exception
de
nos
chères
Coréens
qui
bloquent
la
diffusion
des
matchs
de
leurs
leagues
(un
système
très
complexe
mais
extrêmement
bien
organisé) partout dans le monde. Il existe des diffusions officielles en Coréens et en Anglais.
Pour
la
première
fois
seuls
deux
commentateurs
français
“Chips
et
Noi”
ont
l’autorisation
de
diffuser
et
de
commenter
les
matchs
Coréens
en
direct
sous
certaines
conditions.
Pour
la
diffusion
de
la
finale
de
la
coupe
mondiale
du
tournoi
de
League
of
Legends,
Riot
a
emprunté
le
gigantesque
Staples
Center,
capable
d’accueillir
les
concert
de
Madonna
ou
les
finales
de
basket
ball
NBA,
pour
le
match
de
la
finale.
En
chiffre
cela
donne
32
millions
de
spectateurs
dans
le
monde
entier
avec
un
Staples
Center
complet,
plus
de
20.000
spectateurs.
Enfin
des
sociétés
commencent
à
acheter
des
équipes
telles
que
les
Ozone
en
Corée
qui
sont
devenues
les
Samsung
Ozone.
Vous
pouvez
retrouver
la
cérémonie
d’ouverture
de
la
finale
de
la
coupe
du
monde en
cliquant ici.
Pour
conclure,
l’E-sport
est
loin
d’être
mauvais
pour
la
société.
Comparé
à
un
match
de
foot,
il
ne
peut
pas
y
avoir
de
triche
ni
de
corruption.
L’E-sport
est
fair-play,
c’est
divertissant,
il
y
a
beaucoup
d’ambiance
et
de
bonne
humeur,
pourquoi
s’en
priver?
Certains
prennent
le
pari
de
faire
carrière
dans
le
jeu
vidéo
et
pour
d’autres,
la
compétition
de
jeu
vidéo
leur
aura
appris
beaucoup
:
le
travail
d’équipe,
direction
des
coéquipiers,
écouter,
faire
confiance,
apprendre
à
évoluer
(les
mises
à
jours
transforment
le
jeu
de
façon
radicale
alors
les
joueurs
doivent
suivre,
apprendre
de
nouvelles
choses,
changer
leur
façon
de
jouer
…),
forger
son
esprit
compétitif,
garder
son
sang-froid.
Si
le
E-sport
n’est
pas
un
sport
pour
certain,
c’est
parce
que
c’est
plus
qu’un
sport.
Il
peut
même
permettre
à
des
personnes
un
peu
perdues
de
retrouver
le
droit
chemin
et
se
réinsérer
dans
la
vie
sociale.
Le
corps
travail
peu
mais
l’esprit
travaille
très
dur,
c’est
pourquoi
le
E-sport
peut
être
considéré
comme
un
très
beau
sport comme tant d’autre. Enfin, l’E-sport évolue, d’ailleurs certain joueur se sont investis dans le Téléthon cette année.
Adrien, 07/12/2013
.
Adrien
a
intégré
cette
année
Polytech
Orléans
où
il
commence
son
cursus
de
futur
ingénieur
avec
en
tête
l’idée
de
faire
une
carrière
dans
les
nano
technologie,
domaine
naissant
et
plein
de
promesses
fabuleuses.
Si
vous
voulez
en
savoir
un
peu
plus
sur cette école cliquez sur le lien suivant :
POLYTECH
A
travers
lui,
et
à
travers
Romain,
je
retrouve
la
fougue
qui
m’animait
quand
j’avais
leur
âge.
Les
sciences
nouvelles
m’ont
toujours
passionné,
ce
qui
me
permet
un
contact
très
riche
avec
mes
petits
enfants.
Pour
les
comprendre,
il
faut
aussi
assimiler
leur mode de vie dans un monde qui devient hyper connecté.
Vous
pourriez
croire
que
cet
article
d’Adrien
n’est
que
la
vision
de
quelques
jeunes.
Détrompez
vous,
c’est
en
train
de
devenir
un
véritable
enjeu
économique
auquel
un
journal
aussi
sérieux
que
“Les
Echos”
s’intéresse
au
point
de
lui
consacrer
une
page
complète
très
documentée.
D’ici
peu,
comme
dans
un
ou
deux
pays
actuellement,
ce
nouveau
sport
va
passionner
les
foules
comme le foot-ball. Il est vrai que les jeunes d’aujourd’hui seront les téléspectateurs plus âgés de demain.
Voir l’article publié par “Les Echos”.